1 kg (2,2 lb) de boeuf haché mi-maigre 250 ml (1 tasse) de chapelure 180 ml (3/4 tasse) de lait 2 oeufs 1 oignon moyen, râpé 30 ml (2 c. à soupe) d’épices à steak Sel et poivre, au goût 250 ml (1 tasse) de farine 45 ml (3 c. à soupe) d’huile d’olive
Sauce
250 ml (1 tasse) de vin blanc sec 1 1/2 litre (6 tasses) de bouillon de boeuf 3 carottes, en rondelles 2 branches de céleri, en tranches 454 g (1 lb) de smoked meat, en dés
Préparation
Dans un grand bol, mélanger tous les ingrédients des boulettes, à l’exception de la farine et de l’huile. Mettre la farine dans une assiette. Façonner 40 boulettes d’environ 2 c. à soupe chacune, puis les rouler dans la farine.
Dans une poêle antiadhésive, faire dorer les boulettes, environ 5 minutes par groupe de 10 boulettes, en remuant la poêle. Déposer dans le récipient d’une mijoteuse.
Déglacer la poêle avec le vin blanc et faire réduire aux trois quarts. Verser le bouillon et chauffer 5 minutes. Couvrir les boulettes avec cette sauce, puis ajouter les carottes, le céleri et le smoked meat.
Cuire pendant 6 heures à basse température.
Accompagner de petites pommes de terre servies avec un peu de beurre.