Accueil

Recettes de la semaine

Sites de cuisine et recettes

Eau à la bouche

Recettes du CELLIER

Accords mets/vins

Petit guide du vin

Équivalences

Produits-ressources-nutrition

Glossaire

Guides d'assaisonnement

Convertisseurs

Accessoires

La dinde de Michel Trama

Galette des Rois

Fromage Bleu et chocolat noir

 

Préparation 20 min

Cuisson 25 min

Portions 8

 

Histoire

L'origine des gâteaux des rois semble être liée aux Saturnales romaines. Ces célébrations étaient dédiées au dieu Saturne, afin de fêter l'augmentation des jours après le solstice d'hiver. Lors de ces cérémonies était fait un gâteau rond fourré de figues, de dattes et de miel, divisé en parts égales entre les maîtres et les esclaves. À l'intérieur du gâteau était introduite une fève, et celui qui avait la chance de la trouver dans son morceau était nommé roi.

 

Rituel

Cette tradition est parvenue en France par l'intermédiaire de la papauté d'Avignon où le premier tirage des Rois eut lieu à la fin du XIVe siècle au couvent des dominicains[4].
De nos jours c'est le plus jeune de l'assemblée qui ferme les yeux ou se place sous la table et on lui désigne chaque part de gâteau afin qu'il l'attribue à un convive. Il y a deux fèves dans le gâteau : le sujet, en porcelaine, qui représente traditionnellement un personnage de la crèche ; la fève proprement dite. Celui qui tire la fève est le roi; le petit sujet (plus mignon) est pour la reine, dans certains cas celui qui tire la fève doit payer le prochain gâteau.

Source: Wikipédia

Imprimer