Accueil

Recettes de la semaine

Sites de cuisine et recettes

Eau à la bouche

Recettes du CELLIER

Accords mets/vins

Petit guide du vin

Équivalences

Produits-ressources-nutrition

Glossaire

Guides d'assaisonnement

Convertisseurs

Accessoires

 

Ingrédients

500g de pâte feuilletée pur beurre
1 oeuf (pour la dorure)
1 c. à soupe de sucre demerara
Garniture
1 paquet de fromage à la crème, à la température de la pièce
1 gros oeuf, à la température de la pièce
1 c. à thé d'extrait de vanille
4 c. à soupe de sucre
1/2 tasse de mûres (congelées pour moi)
1 c. à thé de fécule de maïs
1/4 de tasse de confiture de mûres

Glaçage
1/2 tasse de sucre à glacer
1 c. à thé de beurre à la température de la pièce
1/2 c. à thé de vanille
1 c. à soupe de crème ou de lait
2 c. à soupe d'amandes effilées

 

 

 

1. Préchauffer le four à 375F.

2. Sur une surface bien farinée, abaisser la pâte en un rectangle de 12 x 15 pouces. Déposer la pâte sur une feuille de papier parchemin. À l'aide d'une règle, marquer la pâte sur la longueur en trois tiers (on ne veut pas couper, juste marquer). Sur les deux parties extérieures, couper des languettes tous les pouces en partant du centre jusqu'à l'extérieur. 


3. Déposer le papier parchemin sur une plaque. Mettre le tout au réfrigérateur. 


4. Dans un moyen bol, à l'aide d'un batteur électrique, fouetter le fromage à la crème et l'oeuf, tout juste pour les défaire. Ajouter l'extrait de vanille et le sucre et battre environ 2 minutes, jusqu'à ce que la préparation soit homogène. Dans un petit bol, mélanger les mûres et la fécule de maïs tout juste pour que celle-ci adhère sur les fruits.

5. Sortir la pâte du réfrigérateur. Étendre le fromage sur la partie centrale de la pâte. Ensuite, étendre la confiture sur la préparation au fromage. Puis disposer les mûres un peu partout sur la préparation.


6. Rabattre les deux parties des bouts vers le centre. Puis, rabattre les languettes vers le centre en "tressant". Ne vous en faites pas si la garniture déborde, ça ne gonflera pas. Dans un petit bol, battre l'oeuf avec une touche de lait pour la dorure. Puis, à l'aide d'un pinceau à pâtisserie, étendre de la dorure sur le feuilleté. Saupoudrer le sucre sur la surface.


7. Enfourner le feuilleté au centre du four et le cuire 24-28 minutes, soit jusqu'à ce qu'il soit bien doré et bien ferme. 


8. Sortir le feuilleté du four et le laisser refroidir un peu. Pendant ce temps, préparer le glaçage en fouettant le beurre à l'aide d'une fourchette. Ajouter le sucre à glacer et fouetter. Ajouter l'extrait de vanille et le lait. Fouetter jusqu'à ce qu'il soit bien lisse. Répartir le glaçage sur le feuilleté et ajouter les amandes un peu partout.

Imprimer