Accueil

Recettes de la semaine

Sites de cuisine et recettes

Eau à la bouche

Recettes du CELLIER

Accords mets/vins

Petit guide du vin

Équivalences

Produits-ressources-nutrition

Glossaire

Guides d'assaisonnement

Convertisseurs

Acessoires

 Porc mariné façon barbecue calédonien

Portions

4

Temps de préparation
30 minutes

Cuisson

au goût

 

Pour 4 personnse
Pour la marinade : 600g d’échine de porc coupée en tranches fines –  une bonne rasade de dark sauce soja (environ 4 cuillères à soupe) – 2 cuillères à soupe de sirop d’agave – 3 cuillères à soupe de ketchup (ou purée de tomate avec 1 cuillère à soupe de sucre) – 1 cuillère à soupe d’huile (d’olive, de tournesol, d’arachide… selon ses préférences) – 1 cuillère à soupe de persil haché – 2 gousses d’ail écrasé – un tout petit peu de sel (à peine !), poivre

- Mélanger tous les ingrédients de la marinade.
- Laisser le porc mariner dans ce mélange pendant toute une nuit.

Ce que je fais, c’est que j’achète des rôtis dans l’échine quand il y a des promos (porc élevé au grain uniquement, et dans le Sud Ouest !), je les coupe, mets les tranches dans des sacs congel avec tous les ingrédients de la marinade. Je malaxe à travers le sac, je ferme, et hop ! Ça peut aller direct au congel !
Plus qu’à sortir la viande la veille du repas prévu, et au résultat la viande est toute moelleuse, parfumée, et vous avez fourni 30 secondes d’effort (si on oublie la 1/2 heure passée à couper le porc en tranches fines, il y a deux semaines de cela).

 

La sauce barbecue
Ahhhh, cette sauce… savant mélange de saveurs entre la sauce tex-mex et le soja vietnamien ou indonésien de notre caillou. La Calédonie a subi de telles influences, de tels arrivages d’ethnies différentes, ça se ressent beaucoup dans sa cuisine. Cette sauce, c’est l’exemple parfait. Je ne sais pas comment font les autres, moi je la fais comme ça. Et ça me paraît parfait ^^

3 cuillères à soupe de dark soja sauce (encore) – 3 cuillères à soupe de ketchup (encore) – 3 cuillères à soupe de Oliver sauce (sauce japonaise servant à assaisonner les yakisoba, qui ressemble un peu à la « bulldog ». On peut remplacer par de la Worcesterchire sauce, mais dans ce cas on n’en met que 2 cuillères à soupe car elle est plus forte, et on rajoute un peu de ketchup)

- Mélanger les ingrédients.
- Badigeonner la viande de cette sauce pendant qu’elle grille (de préférence au barbecue).

Source: