Accueil

Recettes de la semaine

Sites de cuisine et recettes

Eau à la bouche

Recettes du CELLIER

Accords mets/vins

Petit guide du vin

Équivalences

Produits-ressources-nutrition

Glossaire

Guides d'assaisonnement

Convertisseurs

Accessoires

Boulettes aux lentilles barbecue

 

 

 

Préparation: 15 minutes

Temps de cuisson:  27 minutes

Portions: 4

 

Ingrédients 

  1. Champignons hachés: 1 contenant de 227 g

  2. Lentilles brunes rincées et égouttées: 1 boîte de 540 ml

  3. Riz blanc cuit: 160 ml (2/3 de tasse)

  4. Épices barbecue: 15 ml (1 c. à soupe)

  5. Sauce barbecue: 125 ml (1/2 tasse)

Prévoir aussi: 1 oignon haché, 1 œuf

 

Méthode

.

Préchauffer le four à 180 °C (350 °F).

Dans une grande poêle, chauffer un peu d’huile d’olive à feu moyen. Cuire les champignons et l’oignon de 5 à 8 minutes, jusqu’à évaporation complète du liquide de cuisson. Retirer du feu et laisser tiédir.

Dans le contenant du robot culinaire, déposer la préparation aux champignons, les lentilles, le riz cuit, les épices barbecue et l’œuf. Saler et poivrer généreusement. Mélanger jusqu’à l’obtention d’une texture homogène. Façonner des boulettes en utilisant environ 30 ml (2 c. à soupe) de préparation pour chacune d’elles.

Dans un bol, verser la sauce barbecue. Ajouter les boulettes et remuer. Déposer les boulet­tes sur une plaque de cuis­son tapissée de papier parchemin. Cuire au four de 22 à 25 minutes, en retournant les boulettes à mi-cuisson. 

Plaque de légumes-racines rôtis
Peler 2 panais, 4 carottes de couleurs variées et 1/2 courge Butternut, puis les couper en bâtonnets. Couper 1 petit oignon rouge en quartiers. Dans un bol, mélanger 15 ml (1 c. à soupe) d’huile d’olive avec 15 ml (1 c. à soupe) de sirop d’érable, 10 ml (2 c. à thé) de vinaigre de vin rouge et 5 ml (1 c. à thé) de thym frais haché. Saler et poivrer. Ajouter les légumes et remuer. Déposer les légumes sur une plaque de cuisson tapissée de papier parchemin. Cuire au four de 30 à 35 minutes à 180 °C (350 °F), jusqu’à tendreté des légumes. Poursuivre la cuisson à la position «gril» (broil) de 4 à 6 minutes en retournant les légumes à mi-cuisson, jusqu’à ce qu’ils soient rôtis.