Blanquette de poulet comme en Bresse

Préparation

 

Cuisson

 

3 à 4 personnes

 

Recettes riches en calcium

 

Budget moyen

 

I

poivre : 1 pincée
bouquet garni : 1
bouillon de volaille : 50 cl
vin blanc sec : 20 cl
branche(s) de céleri : 2
gousse(s) d'ail : 2
echalote(s) : 3
carotte(s) : 2
beurre : 50 g
champignon(s) de Paris : 250 g

poularde fermière : 1
Bresse Bleu classique : 250 g

 

Découpez la poularde en 8 morceaux, faites-les rissoler à feu moyen dans une cocotte avec 30 g de beurre, pour bien les dorer de tous côtés. Ajoutez les échalotes émincées, les gousses d'ail écrasées et le céleri coupé en rondelles. Laissez suer 5 min, puis arrosez avec le vin blanc sec et mélangez délicatement pour faire dissoudre les sucs de cuisson.

Arrosez avec le bouillon de volaille, poivrez et ajoutez le bouquet garni. Pelez les carottes, coupez-les en rondelles et ajoutez-les. Couvrez et laissez mijoter 40 min. Pendant ce temps, émincez les champignons, puis faites-les sauter avec le reste de beurre.

Egouttez les morceaux de poularde et les rondelles de carottes, disposez-les dans un plat creux. Prélevez 20 cl du bouillon de cuisson, passez-le au chinois et versez-le dans une casserole. Portez à frémissements, coupez le feu. Ajoutez le Bresse Bleu coupé en dés et mélangez délicatement, puis mixez quelques secondes avec un mixeur plongeant pour obtenir une belle sauce onctueuse.

Ajoutez les champignons dans cette sauce, rectifiez l'assaisonnement et versez sur les morceaux de poularde. Servez immédiatement, avec du riz blanc.

Pour une variante particulièrement savoureuse, remplacez les champignons de Paris par des champignons des bois. En saison, utilisez des champignons frais, mais vous pouvez également utiliser des champignons séchés, réhydratés ou, encore plus simple, un mélange de champignons des bois surgelés, à poêler comme des frais.

Source: