Sauce BBQ au bourbon Whisky

L'harmonie parfaite avec la sauce BBQ au bourbon: Zinfandel Easton 2009 Amador County, Easton, États-Unis

Photo Ninon Pednault, La Presse

 

François Chartier, collaboration spéciale
La Presse

C'est un petit cadeau que nous fait notre chroniqueur de vin durant ses vacances: quatre recettes et des harmonies de vins, pour donner du punch à nos soupers BBQ qui, disons-le, finissent souvent par se ressembler. Nous les avons testées: elles sont très, très simples. On peut même les faire durant la cuisson de la viande ou du poisson sur la grille! Mais elles apportent la petite touche qui fait toute la différence. Si vous n'avez jamais essayé les recettes du duo Stéphane Modat-François Chartier, c'est aujourd'hui que vous devez le faire!

En analysant les ingrédients de base de la sauce BBQ, je me suis aperçu qu'ils étaient, entre autres, sur la piste aromatique du bourbon. Il ne restait plus qu'à l'ajouter, avec cannelle et girofle, pour créer un effet de synergie d'une puissance qui fera le bonheur des amateurs de sensations fortes! De plus, cette piste aromatique est aussi celle de la viande de porc grillée. À vos BBQ!

INGRÉDIENTS

> 250 ml (1 tasse) de cassonade (ou de sirop d'érable)

 

> 125 ml (1/2 tasse) de vinaigre de xérès élevé en barrique

> 125 ml (1/2 tasse) de ketchup

> 125 ml (1/2 tasse) de pâte de tomate

> 125 ml (1/2 tasse) de bourbon

> 15 ml (1 c. à soupe) de sauce Worcestershire

> 5 ml (1 c. à thé) de cannelle

> 3 ml (1/2c. à thé) de clou de girofle en poudre

> 1 anis étoilé

> 10 ml (2 c. à thé) de sel

> 10 ml (2 c. à thé) de poivre concassé

> Quelques gouttes de Tabasco fumé, au goût

PRÉPARATION

1. Dans une casserole, faire bouillir la cassonade diluée dans 15 ml (1 c. à soupe) d'eau ou le sirop d'éra-ble, jusqu'à l'obtention d'un caramel blond, en remuant le moins possible pour que le caramel ne masse pas.

2. Déglacer avec le vinaigre et remuer pour dissoudre complètement le sucre.

3. Ajouter les autres ingrédients et faire mijoter une vingtaine de minutes à couvert, en remuant le plus souvent possible, pour éviter que le mélange accroche.

4. Retirer l'anis et passer rapidement le tout au mélangeur pour obtenir une préparation lisse.

5. Réserver.

VARIATION FAÇON

PAPILLES AU RHUM BRUN

Vous pouvez créer votre version au rhum brun, en remplaçant le bourbon par un rhum brun, comme l'abordable et délicieux Original Dark Superior El Dorado (20,80$; 10671617), et en vous assurant d'utiliser du sirop d'érable et du gingembre dans la recette. Ces deux derniers sont des ingrédients complémentaires au rhum brun.

Les harmonies...:

Du Jack Daniel's! Pas pour tous, dites-vous? Alors, servez soit un soda gingembre... soit un bourbon allongé de soda gingembre! Mais notez que les rouges de régions chaudes et de pays chauds, élevés en barriques, plus particulièrement de chêne américain, sont à privilégier. C'est le cas généralement des rouges de la Rioja et de la Ribera del Duero, ainsi que de certains zinfandels californiens et de petites sirahs mexicaines.

et l'HARMONIE PARFAITE:

Zinfandel Easton 2009 Amador County, Easton, États-Unis, 20,65$ (897132) ***$$ CORSÉ+

Puissant nez de poivre et de girofle, rappelant presque notre sauce au BBQ (!), au fruité mûr et débordant, suivi d'une bouche qui a de la poigne (pas trop), de la texture, de la matière et de la prestance pour le style. Débordant, presque juteux et confit, et prenant au possible. Après un «zin» 2005 explosif et mûr, à la bouche pleine et capiteuse, ainsi qu'un 2006 fruité et chocolaté à souhait, mais moins compact, moins dense et moins complet que ne l'était le 2005, puis des 2007 et 2008 dans la même direction, ce 2009 revient avec un profil proche parent du 2005. Pour le bonheur des amateurs de «zin» ensoleillés à fond et de grillades!