2 bonnes cuillérées de concentré de tomate ou pâte de tomate
2 grosses pommes de terre Yukon Gold coupées en dés
1 lb de pasta mista / pâtes mélangées ou autres pâtes courtes pour la soupe
1 tasse de parmesan frais râpé
1 tasse de fromage pecorino râpé
2 tasses de provola, cacciocavallo ou bocconcini coupé en dés
Basilic frais
Sel et poivre du moulin
Préparations
Dans une casserole, chauffer un peu d’huile à feu moyen-élevé. Cuire l’oignon, le céleri et la carotte pendant 10 minutes en ajoutant un peu de vin blanc ou de l’eau pour aider la cuisson. Assaisonner, ajouter le concentré de tomate et bien mélanger.
Ajouter les pommes de terre, couvrir d’eau, saler et cuire à couvert environ 20 minutes ou jusqu’à ce que les pommes de terre soient al dente. À l’aide d’un mélangeur à main – ou d’un pilon à patates –, réduire le tout en purée grossière (en préservant de la texture).
Ajouter les pâtes et cuire en suivant les indications du fabricant. Ajouter de l’eau au besoin. Ajouter les fromages et les feuilles de basilic découpées à la main. Vérifier l’assaisonnement. Servir avec un filet d’huile d’olive et poivre du moulin.
Propos gourmands
Cette recette surprenante, d’origine napolitaine, se situe entre un potage et un plat de pâtes. Elle fait partie des traditions familiales de Giampaolo et elle sera certainement un plat apprécié pendant nos hivers froids. L’été, vous la servirez un peu froide avec beaucoup de basilic frais!